Ni Oui Ni Non est une structure pluridisciplinaire et centralisée dédiée à la prévention, la prise en charge et l'accompagnement dans les situations de violences (physiques, psychologiques, sexuelles).
🎯 Notre objectif :
Construire un lieu-refuge, où chaque personne confrontée à la violence puisse trouver écoute, accompagnement et soutien, dès qu’elle trouve le courage de demander de l’aide. Un lieu où tout le parcours d’aide est centralisé, pour que les victimes et les témoins n’aient plus à se battre seul.e.s.
Notre ambition est de proposer une réponse complète, coordonnée et durable à un enjeu de société majeur.
🌱 Nos 4 pôles et leurs missions :
- Le pôle de prise en charge des victimes et des témoins
Offrir un lieu unique et sécurisant pour une prise en charge complète, adaptée et centralisée des femmes, hommes et enfants. Grâce à un suivi médical, psychologique et social, nous souhaitons favoriser leur reconstruction personnelle et sociale de façon pérenne
- Le pôle ressources
Créer des outils, des ressources pratiques et proposer des interventions pour aider les enseignants, soignants, policiers, pompiers, et autre acteurs à mieux repérer, accueillir et orienter les victimes
- Le pôle sensibilisation
Instaurer une dynamique de sensibilisation et de prévention dans le milieu scolaire et sportif, permettant d'aborder la thématique de la violence et d'ouvrir la discussion afin de mieux identifier une situation et d'y faire face.
- Le pôle auteur.e.s
Prévenir la récidive en mettant en place des dispositifs d'écoute, d'orientation et de responsabilisation auprès des auteurs, pour éviter le passage à l'acte, prévenir la récidive et construire un changement durable.
Parce que demander de l'aide, ne devrait jamais être un combat.
Ce projet a été mené et appelé ainsi en l'honneur d'une personne qui s'appelait Ninon.
Cette association est donc avant tout un hommage que nous lui rendons.

La fondatrice
Après sept étés passés auprès d’enfants issus de l'ASE, j’ai développé une sensibilité aux problématiques complexes qui les entourent. Progressivement, s’est imposée l’idée de concevoir une structure d’accueil globale, dédiée à la reconstruction de toutes les personnes victimes de violences : femmes, enfants et hommes.
Ce projet s’inscrit dans une approche globale et systémique, considérant la violence dans toutes ses dimensions. Dans cette continuité, je souhaitais intégrer le dispositif de prise en charge des auteurs, non pas pour diluer les responsabilités, mais pour renforcer la protection des victimes et prévenir la récidive.
Il comprend aussi un pôle de création d’outils et de ressources à destination des professionnels de première ligne, et de sensibilisation des jeunes publics afin de faciliter le recueil de la parole et d’améliorer l’efficience des parcours.
L’isolement et la complexité des démarches constituent des freins majeurs à l’accès à l’aide. Notre but est donc de proposer un parcours d’accompagnement pérenne, lisible et exhaustif, allant au-delà du seul champ médical.
Le projet repose sur un lieu unique regroupant l’ensemble des services, afin de limiter les ruptures de parcours et la charge mentale des personnes accompagnées. Ce lieu se veut à la fois ressource, sécurisant et apaisant, permettant aux personnes de se réapproprier leur quotidien et leur trajectoire de vie.
Les violences sont profondément inscrites dans notre société. Notre ambition n’est pas de remplacer l’existant, mais de compléter les actions déjà menées, en proposant une réponse innovante, transversale et apaisante.

Chargée de projet
Passionnée, créative et animée du désir de bien faire, c’est avec conviction que je m’intègre dans l’association pour mener du mieux possible les missions nécessaires à la vie de Ni Oui Ni Non.
Après avoir trouvé ma voix avec un diplôme de chargée de projet, je cherchais à avoir un rôle porteur de sens et en lien avec mes valeurs altruistes. J’ai longtemps été attirée par les métiers du secteur social après avoir été moi même accompagnée durant mon adolescence, ce qui m’a toujours poussée à vouloir m’investir pour aider concrètement les autres. Force est de constater que les problématiques de violences sont encore trop peu prises en considération et qu’il manque de structures de prise en charge adaptées et pensées de manière à faciliter les démarches des victimes tout en accompagnant aussi les professionnels.
C’est donc ainsi que je prends place dans la structure de l’association afin de coordonner divers événements comme des levées de fonds, des marchés, des soirées caritatives. Mais aussi dans l’organisation du quotidien, avec les différents acteurs qui seront présents dans l’association au travers de la mise en place d’ateliers, de conférences, d’interventions dans les milieux scolaires et culturels.

Pôle santé
Je suis ostéopathe de formation, passionné depuis toujours par les questions de santé, de soin, et plus largement par la compréhension de l’humain dans toutes ses dimensions Bio-Psycho-Social.
Ce chemin professionnel s’est vite enrichi d’un besoin plus profond : celui de pouvoir accueillir au mieux les personnes dans leur histoire singulière, avec leurs douleurs visibles et invisibles.
C’est dans cette optique que je me suis formé à la prise en charge spécifique des femmes en ostéopathie. Ces formations ont été révélatrices. Elles m’ont permis non seulement d’enrichir ma pratique clinique, mais aussi de me confronter à une réalité souvent tue : celle des violences sexistes et sexuelles.
Pour autant, cette prise de conscience ne s’est pas arrêtée là. Très vite, j’ai été profondément touché par la question des abus subies par les femmes, mais aussi les hommes et les enfants. Une problématique encore trop peu abordée et pourtant centrale dans le parcours de soin de nombreux patients..
Comprendre comment accompagner ces femmes, hommes et enfants, pour leur venir en aide, sans jugement, avec bienveillance et professionnalisme, est devenu pour moi une nécessité.
C’est en croisant ces prises de conscience avec mon envie d’agir concrètement, que le projet de cette maison de santé pluriprofessionnelle a pris tout son sens.
Je crois profondément que le soin ne peut plus être un acte isolé. Il doit s’inscrire dans un cadre collectif de pluridisciplinarité, structuré, où chaque professionnel agit dans le sens d’une amélioration de la qualité de vie de nos patients. Je m’engage à faire de cette ligne de conduite une base de notre enseigne.

Pôle ressources
Suite à une licence de sociologie, j’ai choisi de poursuivre en master de sciences de l’éducation, un parcours qui me permet de croiser les regards entre le social et l’éducatif.
Je m’intéresse aux questions de société, aux rapports de genre et aux dynamiques relationnelles. Dans mon mémoire, je travaille sur le lien entre l’alcool et la sexualité dans le contexte festif chez les jeunes. C’est un sujet qui interroge à la fois les normes sociales, les comportements et les formes de consentement.
J’ai eu plusieurs expériences auprès d’enfants et de jeunes ce qui m’a sensibilisé aux enjeux d’éducation et il me tiendrait à cœur de pouvoir participer à des actions de sensibilisation et de prévention, que ce soit dans les établissements scolaires ou au sein des clubs de sport.
À travers ce stage, j’ai envie d’apporter un regard sociologique et humain au sein de l’association, de comprendre les enjeux concrets liés à l’accompagnement des victimes de violences, et de participer, à mon échelle, à un projet porteur de sens, humainement et socialement.
Pôle ressources
Pôle ressources
Chargée de mécenat
Bénévole convaincue que la sororité et l'entraide sont essentielles face aux violences intrafamiliales, je mets mes compétences en recherche de financements, gestion de projets et Développement du Pouvoir d'Agir au service de Ni Oui Ni Non.